Participation à une étude européenne sur la thématique "Méditation et crise Covid 19"

Article publié le : 16/06/2020

Les départements de neuroscience et de neuropsychiatrie de Bruxelles (UCL) et Copenhaguen lancent une vaste étude Européenne sur la thématique « Méditation et crise Covid 19 ». Cette étude est coordonnée ( investigateur principal) par le Pr Ph De Timary chef de service de psychiatrie de l'UCL er le Pr R. Kupers de Copenhaguen.

Ci-joint le lien vers le questionnaire français pour les participants francophones:

https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_0CAyZFA0SGLJTSJ

Ci-dessous également la présentation de l'étude et de son objet par les Prof. Philippe de Timary et Prof. Ron Kupers (Département des Neurosciences, IoNS - UCLouvain) telle qu'elle apparait en introduction du questionnaire:

Etude sur l’impact de la méditation face à la pandémie du COVID-19

Madame, Monsieur,

Suite à la pandémie du coronavirus (COVID-19), nous avons été/sommes confrontés à une potentielle menace contre notre santé mais aussi à des modifications importantes dans notre mode de vie comme l’arrêt du travail, la limitation des contacts sociaux, l’arrêt d’activités diverses, etc. Le but de cette étude est de comprendre si la méditation modifie la façon de faire face à une crise sanitaire comme nous vivons à présent. Pour ce faire, nous vous demandons de faire part de votre expérience en répondant à ce questionnaire mais aussi de transmettre le lien de participation à l’étude à au moins un(e) de vos proches qui ne pratique pas la méditation. Remplir ce questionnaire vous prendra environ 40 minutes.

Il est important que vous preniez le temps de répondre à ce questionnaire lorsque vous êtes au calme et seul(e). La seule consigne est de répondre de manière sincère et de ne pas passer pas trop de temps à répondre; c’est votre première impression qui est importante. Si vous n'avez pas le temps de répondre d'une traite à l'enquête, il est possibles d'enregistrer vos premières réponses et d'y revenir endéans les deux semaines à dater du jour de l'enregistrement.

En cliquant sur le bouton « j'accepte de participer », vous donnez votre consentement à ce que les informations recueillies soient utilisées à des fins de recherche uniquement. Dès lors, avant de participer, Nous vous invitons à lire attentivement le texte "Confidentialité et protection de vos données" que vous trouvez ici.

On vous remercie pour votre collaboration précieuse qui nous aidera beaucoup.

Cordialement,

Prof. Philippe de Timary et Ron Kupers (Département des Neurosciences, IoNS - UCLouvain).